Au sujet du blog

Doctorant en Histoire de la construction européenne, je souhaite par ce blog,  réfléchir à la question « l’Europe jusqu’où? ».

Mon objectif est de vous faire partager mon travail sur le développement et la mise en place d’une politique étrangère commune à partir de 1970 et jusqu’à nos jours. En utilisant des exemples de l’actualité ou en nous plongeant dans l’Histoire récente.

A l’affirmation  qu’il n’y a pas et n’y aura jamais de politique extérieure commune car les intérêts des Etats membres sont trop divergeant, j’opposerai mon travail de recherche qui montre que tout n’est pas aussi manichéen et que depuis 40 ans, la Communauté européenne mets en place une réelle politique étrangère.

Cette politique étrangère s’est exercée à partir de 1970 dans le cadre de la Conférence pour la sécurité et la Coopération en Europe et s’est prolongée jusqu’à nos jours au travers des accords d’associations ou bien de la politique de voisinage.

Avec  la chute de l’Union soviétique,  un immense espace s’est ouvert complétement à la pratique d’une politique étrangère commune. L’Europe orientale et la région de la mer Noire sont devenus des champs d’expérimentations pour les politiques européennes.

Sans nul doute, les futures frontières de l’UE se fixeront dans ces régions. Où, comment, selon quelles modalités?

Pour répondre à ces questions il nous faut mieux connaitre la région.

C’est là, le second objectif de ce blog.

ROGER Ludwig

Doctorant Université de Cergy-Pontoise